2007年4月25日 星期三

Pratiquer le français(2):Cinq dialogues et une invitation

------

A:Quelle heure est-il?

B:Il est une heure.

A:On est en avance. Le film commence à 2 heures.

B:Qu'est-ce qu'on peut faire avant le film?

A:On peut déjeuner!

B:On ne veux pas déjeuner. Je voudrais faire du shopping.

A:D'accord, mais on peut venir a l'heure?

B:Peut-être pas. Om peut voir la séance de 4 heures 20.

A:D'accord, C'est une bonne idée.

------

A:Vous voulez rencontrer un ami?

B:C'est qui?

A:Richard Gere.

C:Est-ce que c'est un commédien américan?

A:Oui.

C:Il est célèbre. Je veux le rencontrer.

A:Et vous?

B:Oui, avec plaisir.

A:VOus pouvez venir?

D:C'est gentil mais il est vieux. Je ne suis pas libre. Vous y allez.

A: D'accord.

------

A:Bonjour, mademoiselle.

B.C:Bonjour, moiseur.

A:Comment allez-vous?

B:Je vais bien.

C:Moi aussi, et vous.

A:Je suis très occupé. J'ai mangé avec Yung-Ching Wang hier soir et ce matin j'ai eu un réunion avec Tai-Ming Kuo. Je suis très fatigué.

B:Mosieur Kuo, je le connais. Il est un ami.

A:Êtes-vous seul?

A:Oui! B:Déjeunez-vous avec nous?

A:Très bien! Vonlontiers!

A:Ben, je vais faire du golf dimanche. Voulez-vous venir avec moi?

C:Biensûr!Avec plaisir.

B:Je suis vraiment désolée. Je suis très occupée. Dimanche je veux faire la spa et après je vais dancer avec Tai-Ming Kuo.

A:Tiens, d'accord.

------

P:Allô, Nicolas, C'est Pauline.

N:Pauline, ça va bien?

P:Je vais bien, et tu?

N:Comme si comme ça, parce que je suis un peu occupé.

P:Je veux aller au cinéma cet après-midi. Tu veuxvenir avec moi?

N:à qulle heure?

P:à trois heures!

N:Je dois aller chez le dentiste. Je ne peux pas.

P:Alors, je veux déjeuner avex Charlotte. Est-ce que tu veux venir avec nous?

N:C'est gentil, mais je dois faire des enregistrements de 9h à 13h. Je finis la répétition à 7h du soir. Peut-être on peut aller au cinéma à 8h.

P:Désolée, je dois partir pour Lyon à 6h20.

N:Quand est-ce que tu retournes?

P:Je rencontre samedi soir.

N:Peut-être on peut sortir dimanche.

P:D'accord, C'est une bonne idée. Qu'est-ce qu'on fait?

N:On peut déjeuner à une heure et après on peut aller au cinéme.

P:D'accord.

N:à une heure dimanche. Au revoir.

P:Au revoir. à dimanche.

------

J:Allô,Patrick? C'est moi. C'est Julie. écoute! J'ai un petit problème.

P:Moi aussi.

J:Je ne peux pas être à l'aeoroport dimanche.

P:Moi non plus.

J:Pourquoi est-ce que tu ne peux pas être à l'aeoroport?

P:J'accepte un travail au Maroc. Et toi, Pourquoi pas?

J:Je rencontre un homme. Il est magnifique!

P:Tu ne m'aimes plus?

J:Non, maintenant je l'aime! Je veux rester à Tahiti. Au revoir!

P:Julie. allô, Julie,......

------

Une invitation

Cher Patrick,

Ce Samedi, c'est mon anniversaire. Je veux fêter çq chez moi samedi soir.

Cette fête commence à 19h et finit à 21h. Après, on peut aller au cinéma.

Est-ce que tu veux venir? C'est mon plaisir que tu viens avec ton amie Julie.

Vous pouvez venir ensemble.

David



La Réponse

Cher David,

C'est gentil, mais Julie ne peux pas y aller. Elle rencontre un homme à Tahiti et ne retourne pas à Paris.

Donc je suis très triste. Je n'ai pas envie d'aller chez toi.

Tu peux me pardonner? Peut-être je peux t'inviter à dîner dans un restaurant célèbre pour fêter ton anniversaire la prochaine fois.

à la fin je veux dire: Joyeuse anniversaire! Bises et à bientôt!

Patrick



沒有留言:

張貼留言